Jump directly to main navigation Jump directly to content Jump to sub navigation

La Witi aujourd'hui

La pression des différents usagés restreint de plus en plus la Witi en tant qu'espace naturel. Néanmoins, elle est restée un paysage culturel et naturel unique à ce jour.

Zone de protection

La zone cantonale agricole et protégée de la Witi, a été octroyée en 1994 par le conseil du gouvernement du canton de Soleure dans le cadre de la construction de l'autoroute A5 entre Bienne et Soleure. Elle était la condition exigée par la Confédération en tant que compensation pour la construction du tunnel de 1,7 km de long dans la Witi.

Après la délimitation de la zone, les terrains agricoles sont cultivés au plus près de la nature. Certaines restrictions ont été mises en place comme: des interdictions de conduire et l'obligation de tenir les chiens en laisse. Les loisirs locaux sont tenus d’être respectueux de la nature. L’objectif principal est la conservation et valorisation du site en tant que lieu de repos et d’alimentation pour les limicoles migrateurs, en tenant compte du fait qu’à long terme, les surfaces doivent rester cultivables. Donc mise en place de biotopes et de surfaces périodiquement inondées, au lieu de les assécher comme initialement prévu. Le canton compense les pertes de revenu des paysans. Ces espaces naturels doivent être répartis sur l'ensemble de la Witi et être reliés les uns aux autres. Toutes ces conditions devraient permettre de conserver cette réserve humide pour les générations futures, et les oiseaux migrateurs d’importance nationale. Pour les nouvelles prairies inondables et les terres arables non drainées, des paiements supplémentaires sont effectués pour dédommager les agriculteurs par le canton dans le cadre du programme pluriannuel nature et paysage.